Pose de paves en béton

 Les pavés en béton sont les pavés les plus aisés à poser et les moins chers à l’achat.
Très résistants à l’usure, on distingue les pavés classiques des pavés autobloquants, selon leur usage.
 
Les pavés classiques sont réalisés en béton et possèdent une couche extérieure pigmentée. Cette dernière particularité rend leur découpage moins esthétique que les autres pavés. Ils se posent aussi bien sur un lit de sable ou une chape de mortier.

Les pavés autobloquants possèdent une forme qui leur permet de s’emboiter les uns dans les autres et sont généralement teintés dans la masse.
 
Pour permettre aux véhicules de circuler et de stationner, des pavés en béton spécifiques – pavés circulables ou pavés carrossables – sont recommandés : de 6 cm à 8 cm d’épaisseur pour un véhicule léger, de 8 cm minimum d’épaisseur pour un véhicule lourd.
 
Pour réaliser des allées piétonnes, une terrasse ou une allée entre deux parties enherbées, des pavés de jardin de 4 cm ou 5 cm d’épaisseur suffiront largement.
 
Avantages :

  • moins chers à l’achat
  • moins d’entretien que les terrasses en bois
  • très résistants à l’usure, contrairement au goudron
  • investissement à long terme
  • sols extérieurs plus durables.

Conseils de pose de l’artisan paveur

Pour réaliser des travaux de surface pavée, la technique la plus souvent utilisée est de poser les pavés sur un lit de sable.  Cette technique nécessite une surface stable et saine.
 
Nos spécialistes du terrassement décaissent la surface sur 15 cm, la recouvrent d’un géotextile puis d’une couche de sable de 5 cm.
 
Nos artisans paveurs peuvent alors poser les pavés. Les pavés de pierre ou de béton doivent être scrupuleusement damés et jointés au sable.
 
Ces techniques de pose sont adaptées à des petites ou des grandes surfaces, sur un seul ou plusieurs niveaux.

Pose de paves en pierre

 Pour renforcer le cachet de votre maison, de votre terrasse ou de votre jardin, le choix d’une pose de pavés en pierre naturelle est recommandé.
 
Généralement plus chers que les pavés béton, car plus difficiles à travailler, ils offrent les mêmes qualités techniques tout en offrant un rendu bien plus naturel et authentique.
 
Vous aurez le choix du type de pierre : granit, grès, porphyre, quartzite … pour leurs propriétés et selon leur couleur.
Logiquement, le matériau impacte directement le prix de pose de pavés. 

Avantages :
–       finitions plus élaborées, pour des sols extérieurs uniques
–       caractère plus authentique
–       choix très étendu de pierres naturelles
–       variété de couleurs, selon leurs caractéristiques et leurs origines
–       durabilité garantie.

Exemple de pose